L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle a vu le jour dans les années 1950 aux Etats-Unis sous l’impulsion d’Eric Berne, médecin psychiatre passionné de psychanalyse. Ayant à cœur que les patients puissent investir activement leur travail thérapeutique et en être les acteurs avec leur thérapeute, E. Berne va définir des moyens d’observation clairs et des concepts simples et accessibles que thérapeute et patient peuvent facilement partager et mettre au service de la thérapie.

Ces concepts ont donné corps à une théorie riche et toujours bien vivante, dont la puissance tient au pont qu’elle établit entre la manière dont notre personnalité s’est structurée dans l’enfance et celle que nous avons d’être en relation et de communiquer à l’âge adulte. L’analyse transactionnelle fournit ainsi les moyens d’analyser les dynamiques intrapsychiques – ce qui se vit dans notre psychisme entre nos différents états du moi – et les dynamiques interpersonnelles – ce que nous vivons dans la relation avec les autres. Elle aide notamment à comprendre la manière dont l’énergie circule à l’intérieur de nous entre l’Enfant, l’Adulte et le Parent. Il devient alors possible de modifier les relations que ceux-ci entretiennent entre eux et avec les autres afin d’aller vers davantage de souplesse, d’harmonie, d’épanouissement et d’autonomie et d’améliorer notre communication avec autrui dans les domaines aussi bien personnel que professionnel. Petit à petit, nous voyons également se dessiner votre scénario. Ensemble, nous repérons et analysons vos jeux psychologiques préférés, nous identifions et décortiquons les croyances que vous avez forgées dans l’enfance sous l’influence de l’environnement. Si celles-ci avaient permis à l’enfant que vous étiez de mettre du sens sur ce qu’il vivait à l’époque, l’adulte que vous êtes devenu(e) se rend compte qu’elles le limitent et l’entravent dans sa vie d’aujourd’hui alors même que la réalité actuelle n’a plus rien à voir avec celle de votre enfance et que vous auriez les moyens maintenant de réagir différemment.  

L’analyse transactionnelle met l’accent sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire ou scénario de vie – lequel revêt parfois une forte composante transgénérationnelle – en même temps que sur sa capacité à changer. Elle est autant adaptée pour des changements immédiats et concrets que pour une démarche de transformation en profondeur.

Petit exercice pratique

>> Lire l’exercice de Corinne Hémier

Vidéo "Le jeu psychologique"

Extrait du film « Oui » de Yves Lavandier avec Gérard Jugnot et Emilie Dequenne, sorti en 2001.

L’analyse transactionnelle
  • Petit exercice pratique
L’analyse transgénérationnelle
  • Le passé a le droit d’être terminé
Mandala