L’analyse transgénérationnelle

L’analyse transgénérationnelle

L’analyse transgénérationnelle permet d’explorer l’interrogation suivante : que portons-nous à notre insu, qui nous a été transmis inconsciemment par un ou plusieurs de nos ascendants et qui, en nous désignant à une place et/ou en nous assignant une « mission », nous empêche aujourd’hui d’être pleinement nous-même et d’accéder à notre destin et à notre désir propres ?

Associée au tracé de l’arbre familial sous forme du génosociogramme, l’analyse transgénérationnelle va bien au-delà d’un simple recensement de nos ancêtres. Mettant en branle une réflexion et une mise en lumière des relations entre les individus appartenant à une même famille sur plusieurs générations, elle consiste en :

  • une exploration et une introspection autour des rapports entre les vivants et les morts ;
  • une investigation autour de tout ce qui nous empêche d’arriver à l’individuation et à notre conscience de sujet, d’accéder à notre potentiel d’accomplissement en tant que sujet ;
  • une mise au jour progressive des loyautés inconscientes dont nous sommes parfois prisonniers sans le savoir.

En effet, l’arbre familial est un véritable réseau d’informations prenant la forme de symptômes (répétitions) comme de talents qui restent obscurs en nous. Il s’agit donc de repérer dans l’arbre ce qui fait blocage pour soi et de s’appuyer sur ces blocages pour questionner son arbre. Il s’agit de retrouver l’endroit en soi qui continue de souffrir de ce qui n’a pas pu en son temps être ressenti, mis en mots, exprimé, accueilli, partagé, symbolisé, digéré par un ou plusieurs de nos ascendants. Il s’agit de faire face à cette/ces mémoire(s) restée(s) en souffrance depuis des décennies, voire depuis plus d’un siècle. Il s’agit de transformer toutes les mémoires qui sont arrivées jusqu’à soi à travers le vécu de nos ascendants et notre conception.

Face à l’arbre, l’enjeu est de prendre en main son héritage et d’exercer son droit d’inventaire. Transformer l’héritage que nous ont transmis les ascendants, c’est oser se donner le droit et la permission d’interpréter la mythologie familiale. C’est se vivre non plus uniquement comme un descendant, mais comme un individu sujet, libre de choisir ce qu’il va faire des traces des ancêtres qu’il porte en lui.

L’analyse transgénérationnelle est une entrée privilégiée pour questionner sa place de sujet et son incarnation.

Les loyautés

Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants-, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires.

Ce sont les lois de l’enfance qui sommeillent à l’intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.

Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

Delphine de Vigan

Les loyautés, Ed. J-C. Lattès

Le passé a le droit d’être terminé

>> Lire le texte de Corinne Hémier

L’analyse transactionnelle

  • Petit exercice pratique

L’analyse transgénérationnelle

  • Le passé a le droit d’être terminé

Mandala