Petit exercice pratique
Petit exercice pratique
Exposé ci-dessous de manière synthétique, le concept des états du moi aide à repérer et entendre plus clairement les différentes parties ou voix qui s’expriment sur la scène de notre théâtre intérieur.
Au nombre de trois – le Parent, l’Adulte et l’Enfant (on utilise la majuscule pour distinguer les états du moi du parent, de l’adulte ou de l’enfant désignant des personnes réelles) – les états du moi désignent chacun un ensemble de pensées et de sentiments mis en évidence par des types de comportement correspondants et formant un tout cohérent.
L’état du moi Parent s’est constitué dans l’enfance sous l’influence du modèle parental et de l’entourage. C’est là que sont enregistrés les messages, comportements, attitudes de nos parents et de toutes les figures parentales. C’’est parce que nous avons mis en mémoire des figures parentales, que nous les avons introjectées, que nous allons pouvoir fonctionner de manière identificatoire : nous nous comportons, nous pensons et nous sentons comme l’une d’elles. Mais d’autres enregistrements peuvent venir s’ajouter plus tard à la bande originale.
L’état du moi Adulte recueille et traite l’information venant du Parent, de l’Enfant et de l’environnement extérieur. Il traite les informations avec les moyens cognitifs à disposition, développés lors des interactions avec notre environnement. Lorsque dans une situation, nous nous comportons, pensons et ressentons en relation avec ce qui se passe dans le présent, si nous utilisons toutes les capacités dont nous disposons en tant que grande personne, nous sommes dans l’Adulte. Se développe et se consolide plus particulièrement entre 3 et 12 ans, mais reste en perpétuelle évolution.
L’Etat du moi Enfant est le plus archaïque, présent dès la naissance, voire dès notre conception. C’est là que sont enregistrées nos réactions spontanées ou d’adaptation aux évènements extérieurs ; c’est là que sont conservés les émotions et les blessures, les besoins, les compétences cognitives, la pensée magique de l’enfant que nous avons été. C’est pourquoi, lorsque la situation présente éveille un vécu ancien mis en mémoire, nous nous comportons, pensons et ressentons comme la petite fille ou le petit garçon que nous étions autrefois. Evolue très peu après l’âge de 6 ans.
Maintenant, installez-vous confortablement dans un endroit où vous êtes sûr(e) d’être tranquille le temps de quelques minutes. Prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Fermez les yeux. Et mettez-vous à l’écoute des différentes voix qui s’expriment à l’intérieur de vous[1] à l’idée de prendre contact avec moi. Peut-être serez-vous surpris de l’importance de leur nombre.
Quelle est la première voix à prendre la parole ? Que dit-elle ? Avec quel type de vocabulaire ? Sur quel ton ? Que ressent-elle ? Avez-vous l’impression qu’elle provient plutôt de votre Enfant, de votre Adulte ou de votre Parent ?
En tout cas, tiens, il semblerait que son discours suscite la réaction d’une autre …
Que dit cette autre voix ? Plutôt conciliante ? D’accord ? Pas d’accord ? Qu’inspire-t-elle à la première ? De nouveau, demandez-vous si cette voix provient plutôt de votre Enfant, de votre Adulte ou de votre Parent ? Quelle est la nature de l’échange entre la première et la deuxième voix ?
Ah, mais voilà qu’une troisième se fait entendre, avec un son de cloche encore différent. Par quelle émotion la sentez-vous animée ? Quelle énergie émane d’elle ? Qu’a-t-elle envie de faire ?
Sans doute allez-vous repérer d’autres voix encore, tant le fait de tendre l’oreille à ce qui se dit à l’intérieur de nous permet aux voix qui cohabitent dans notre psychisme de prendre corps.
Lorsque vous identifierez une voix qui provient du Parent, c’est aussi le visage de la figure parentale coutumier de ce genre de propos qui apparaîtra : votre père, votre mère, un de vos grands-parents, un oncle ou une tante, un professeur, etc. Il est possible que vous vous rendiez compte de la nature contradictoire des messages provenant de votre Parent. Si c’est le cas, que se passe-t-il pour votre Enfant ?
Lorsque vous reconnaissez la voix de votre Enfant, demandez-vous s’il s’exprime spontanément ou s’il réagit à un discours ou une attitude d’un Parent que vous avez identifié précédemment.
Au bout du compte, c’est dans l’Enfant que l’envie et le courage d’oser prennent leur source.
Et votre Adulte, il pense quoi de tout ça ?
[1] Ce que vous ressentez, pensez et avez envie de faire en lisant mon invitation à « vous mettre à l’écoute des différentes voix qui s’expriment à l’intérieur de vous » pourra déjà vous fournir des indications précieuses sur vos différents états du moi et la manière dont chacun d’eux se représente la psychothérapie.
L’analyse transactionnelle
- Petit exercice pratique
L’analyse transgénérationnelle
- Le passé a le droit d’être terminé
Mandala